La plateforme de soins s'articule autour de trois ensembles dans le souci permanent d'assurer une asepsie rigoureuse:
* - Le cabinet d'omnipratique
(Cabinet de travail) où sont assurés les soins dits "classiques" c'est à dire: l'odontologie conservatrice (traitements et restaurations des dents), la prothèse dentaire (réalisation des prothèses conjointes (fixes: couronnes et bridges) et des prothèses adjointes (mobiles: appareils)), l'hygiène bucco-dentaire (détartrage et prévention), ainsi que l'esthétique (blanchiment dentaire, ...).
Dans le cadre de ces soins, le matériel dit "consommable" est jetable et évidemment renouvelé pour chaque patient: gobelets, serviettes, canules, embouts, essuie-main, gants, masques....Le matériel qui ne peut être jeté (instruments essentiellement) fait l'objet d'une stérilisation systématique décrite plus loin dans le chapitre consacré à la salle de stérilisation.
* - Radiographie panoramique.
Le cabinet est maintenant équipé d'un système radiographique numérique, représenté ci-contre, permettant l'examen de l'ensemble des dents.
D'une utilisation facile et avec une irradiation négligeable, la radiographie panoramique permet une excellente vision globale en 2 dimensions des dents, des sinus, des articulations temporo-mandibulaires et de toutes les structures voisines.
Elle est utilisée aussi bien pour le diagnostic implantaire que pour la parodontologie, les dents de sagesse ou l'orthodontie. L'image, transmise par l'ordinateur est ainsi accessible au patient et directement expliquée par le praticien.
Cet appareil est prévu pour être évolutif vers la tomographie 3D ou "cone beam" qui permet une vision en 3 dimensions de la face et des arcades dentaires.
* -
La salle de chirurgie
(Bloc opératoire) permet les interventions plus lourdes ou plus délicates: ces actes, tels que la pose d'implants dentaires ou la chirurgie parodontale nécessitent une asepsie parfaite. Pour cela, la salle répond aux critères classiques de la chirurgie: sas d'entrée avec porte automatique, filtration de l'air, sol spécial aux normes hospitalières, climatisation. Toute intervention est précédée d'un nettoyage complet de la salle: désinfection du sol, du mobilier, des murs, purification par spray désinfectant de l'air ambiant avec isolation de la pièce.
Toutes les règles préalables à un acte de chirurgie telles que définies par la Haute Autorité de Santé sont mises en place juste avant l'entrée en salle de chirurgie dans une antichambre dédiée: lavage et brossage des mains avec savon chirurgical et solution alcoolisée, habillage complet du praticien, de l'assistant(e) et du patient: "pyjama" chirurgical, casaque, charlotte, surchaussures, gants, lunettes de protection. Pour les actes chirurgicaux, le matériel consommable est non seulement jetable et à usage unique mais surtout préconditionné en emballage stérile par le fabricant. Le matériel non jetable (essentiellement les instruments de chirurgie) est présenté en double emballage stérile afin de minimiser tout risque de contamination.
* - La salle de stérilisation:
(stérilisation) est visible depuis la salle d'attente, à travers une baie vitrée. C'est là que le matériel dentaire est préparé avant d'être utilisé en bouche. On distingue ainsi:
- l'asepsie qui consiste à empêcher la contamination d'une zone ou d'une surface par des micro-organismes étrangers.
- la décontamination: opération destinée à éliminer les contaminants, les microbes, les bactéries, ou à en réduire le nombre sur des tissus vivants et sur des objets inertes à des taux considérés comme sans danger, de manière à respecter les normes d'hygiène et de santé publique.
- la stérilisation: c'est l'opération qui permet d'éliminer ou de tuer les micro-organismes présents sur des milieux inertes contaminés. Le résultat de l'opération est l'état stérile.
Ces éléments sont fondamentaux dans un cabinet médical, tant pour la sécurité des patients que du personnel. Nous disposons pour cela d'une salle dédiée où les différentes étapes de la chaine de stérilisation sont réalisées dans le cadre des normes définies par la haute Autorité de santé (H.A.S.):
1 - Décontamination du matériel souillé dans un bain renouvelé quotidiennement de didécylméthylammonium.
2 - Rinçage.
3 - Nettoyage mécanique dans un bac à ultra-sons séparé.
4 - Nettoyage manuel avec une solutions détergente.
5 - Rinçage.
6 - Séchage.
7 - Mise sous sachets hermétiques (avec témoin individuel de stérilisation) des instruments, puis passage en autoclave (Kavoclave Classe B année 2012). L'autoclave est un four à chaleur humide qui assure une stérilisation par vapeur d'eau sous pression. Seuls les autoclaves de Classe B permettent un vide d'air complet assurant une stérilisation à la fois des objets pleins ou creux, poreux et emballés.
L'autoclave suit un cycle standard de 18 mn à 134 degrés, ce cycle pouvant être paramétré différemment selon les besoins. L'efficacité de chaque stérilisation est vérifiable non seulement par les témoins présents sur tous les sachets, mais également par la mise en place pour chaque stérilisation d'un test (ou intégrateur) "ISP prions" contrôlant la stérilisation des A.T.N.C. (agents transmissibles non conventionnels).
De plus, chaque semaine est réalisé un test de Bowie Dick qui permet de vérifier le bon fonctionnement de l'autoclave et sa capacité à stériliser les objets poreux (il vérifie l'absence de poches d’air ainsi que la bonne pénétration de la vapeur).
Toutes les stérilisations sont enregistrées numériquement sur une carte mémoire où l'on peut retrouver la date, l'opérateur et toute la procédure suivie: cela permet non seulement un archivage de ces données mais également une traçabilité parfaite.