La Stérilisation est primordiale dans un cabinet dentaire : nous disposons donc d’une salle dédiée où sont réalisées les différentes étapes définies par la Haute Autorité de santé:
1 – Décontamination du matériel souillé dans un bain renouvelé de didécyl méthylammonium.
2 - Rinçage
3 – Nettoyage dans un bac à ultra-sons
4 – Nettoyage manuel avec solution détergente
5 – Rinçage, séchage.
6 – Mise sous sachets avec témoin de stérilisation des instruments, puis passage à l’autoclave (four à chaleur humide) des instruments: le cycle de stérilisation est le cycle adapté aux microorganismes les plus résistants (prions) soit 18 mn à 134º.
L’autoclave utilisé est du type Classe B adapté aux normes en vigueur.
Chaque stérilisation fait l’objet d’un contrôle par indicateur-test ; chaque semaine est réalisé également un test dit de Bowie Dick ou d'un test Helix qui permettent de vérifier la pénétration de la vapeur au sein des matériaux poreux.
La traçabilité est également assurée par l’enregistrement sur carte informatique de toutes les données du cycle de stérilisation.
Le matériel non consommable est donc toujours présenté sous sachet stérile.
Pour ce qui est du matériel consommable (serviettes, essuie-mains, gobelets,…), nous utilisons systématiquement du matériel jetable.
Le port de gants et masque est bien entendu systématique, aussi bien pour l’omnipratique que pour la chirurgie, où, là, le matériel jetable est de plus stérile et préconditionné par le fabricant.
|
Instruments stériles sous sachets
Autoclave classe B
Décontamination du matériel rotatif
|